Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et donc, heuuu...
4 décembre 2007

Back to the... past.

sisyphe

Pffff, putain de mutation de merde. Me voilà occupé à alimenter une éléphantesque base de données, appelée à être mise en ligne. Je n'en discute pas l'utilité, mais l'"outil" mis à disposition n'est vraiment pas un cadeau. Il s'agit de lister toute une série de lieux publics selon certains critères (sur lesquels je ne m'étendrai pas). Le gros problème, c'est au moment d'encoder l'adresse : car justement, il ne faut pas l'encoder, mais la choisir dans un menu déroulant. Et là, quand j'ai vu qu'un des lieux publics était sis "cours Saint-Michel", je me suis dit "Ouille !". Et en effet, ouille : comme je le craignais, "cours Saint-Michel" ne figure pas dans le menu déroulant. Tout comme toute une série d'autres rues, places, squares dont on parle peu. Ah !...

Que faire ?

Bon, stand by, on verra plus tard. Ça va être coton, dans quelques semaines, quand on en sera au centième stand by. Bon allez continuons.

Le lendemain matin, réouverture de la base de données et là, surprise : près de 20 enregistrements (peut-être plus, en fait, disons 20 au bas mot) ont disparu.

Just call me Sisyphe. :-(

Je me croirais revenu au début des années 90, où on était équipés (si l'on peut dire) de PCs 286 tournant sous DOS 3.20, branchés en réseau sur un serveur, un PC 386 tournant sous OS/2 1.1 et on devait gérer une (autre) base de donnée avec une saloperie écrite en dBase IV. dBase IV, tellement merdique que le concepteur, Ashton Tate, a mis la clé sous la porte. Donc, ça merdait tout le temps, ça plantait tout le temps, on était toujours moins nombreux et on nous mettait toujours plus de pression.

Pas envie de revivre ça, moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pas grave, je t'expliquerai ça posément sur MSN, à l'occasion ! ^^
M
Je viens de voir ton lien vers mon blog photos, merci beaucoup :) :) [Et j'ai beau lire et relire ta réponse ... Euh ... ^^]
B
moi non plus j'ai pas tout compris mais c pas grave ,je t'ai mis en lien ;) <br /> @+++
V
Mais tu es toute excusée, Mademoisaile ! Le dernier paragraphe, c'est un truc de vieux ! :o)<br /> <br /> J'essplique : ton PC est probablement équipé d'un processeur AMD Athlon ou d'un Intel euuuhhh... Inron ? Céléron ? Pentium IV ?<br /> <br /> Eh bien, et pour s'en tenir à Intel, avant les Pentium 4, 3, 2 et 1, il y a eu, en ordre régressif, les 486 (Pentium étant je suppose une allusion à 5), les 386, les 286, et il y en a eu peut-être d'autres, mais le moins puissant que j'ai connu était le 8086.<br /> <br /> Et donc, on nous avait fourgué des workstations dotées de processeurs 286, LENTS comme la mort !!! Avec un pareil matos, impensable de faire tourner Windows, même pas Windows 1.0 ! Donc, Dos 3.20 (pour voir à quoi ça ressemblait, tu fais "démarrer, exécuter, cmd", tu valides et tu fais Alt Enter. Là, tu verras à quoi ressemblait un écran MS-DOS [Microsoft Disk Operating System]). Mais on était en réseau ! En réseau, via un serveur qui n'était même pas un Pentium, ni même un 486, non, un 386 !!! Avec un système d'exploitation préhistorique, OS/2 1.1. Mais le pire, c'était la gestion de cette saleté de base de données qui était notre quotidien (ordres du jour et pv des séances du Conseil communal). Tout le monde connaît (au moins de nom) l'existence d'Access. Mais dBase IV, dis ! dBase IV !!!! Une calamité !!! Un semblant d'équivalent à Access, destiné à tourner sous DOS. Ashton Tate avait déjà fait fort avec dBase III, mais dBase IV !!!... Une horreur !<br /> <br /> Tout le temps des plantages ! Et le Secrétaire communal (le plus haut fonctionnaire d'une administration communale [d'une municipalité, si tu préfères]), hostile à mort à l'informatique, se comportait avec nous comme si c'était nous qui avions demandé à être informatisés, comme si c'était nous qui avions demandé que le personnel se réduise comme peau de chagrin ! À l'entendre, nous faisions "joujou avec nos petites machines". Un vrai instituteur de province, pathétique ! (Ce type m'a toujours détesté, je n'ai jamais compris ce que je lui avais fait) Bref, les deadlines toujours plus stressantes, une infrastructure informatique lamentable et un Secrétaire communal qui nous la jouait "vous avez voulu être informatisés, alors, assumez, maintenant", alors qu'on n'avait rien demandé du tout !<br /> <br /> Et donc, aujourd'hui, avec cette base de données (je HAIS les bases de données !) à gérer, ééévidemment, ça merde.<br /> <br /> Franchement, je préférais mon ancien taf, où certes, je devais parfois prester jusqu'à des 1h30 du matin, mais où le boulot était intéressant et où il n'y avait quasiment jamais de deadlines stressantes...
M
Tadam, je découvre ton nouveau chez toi un peu plus rempli. <br /> [Je n'ai rien compris au dernier paragraphe, je m'auto-excuse.]
Et donc, heuuu...
Publicité
Publicité