Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et donc, heuuu...
31 juillet 2008

Bon son

Ben ué, je m'inspire (je suis comme le peintre Delacroix, je plagie pas, je m'inspire !) de bio. Comme je ne maîtrise pas bien les outils "avancés" de Canalblog et comme, une fois qu'on s'y est mis, si j'ai bien compris, il n'est plus possible de faire marche arrière (même qu'une aide, prodiguée autrement qu'à coups de FAQ serait la bienvenue, histoire d'aller à l'essentiel), j'invite mes respectables lecteurs-trices à cliquer, faute d'image, sur ces liens, histoire d'entendre ce qui pour mes oreilles est du bon son (scuse, bio).

http://fr.youtube.com/watch?v=l_ii89ftNXA

(Ué bon, si vous ne voulez pas quitter ce blog, faites un clic droit avec "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

Le duo de marimbas est fabuleux, encore bien davantage quand la basse s'en mêle et bien plus fabuleuse est la conclusion dudit duo, à 4' 33".

Un qui donne vraiment sa sonorité particulière au Pat Metheny Group, c'est le claviériste Lyle Mays.

Et donc, plutôt que de le voir en concert et avoir un mauvais son, je préfère proposer ceci :

http://fr.youtube.com/watch?v=8jAYyB5XN9g

OK, on ne le voit pas en scène, mais au moins, on entend le son Lyle Mays et le son de synthé monodique qui le caractérise, à 1' 02''. Un son qu'on retrouve, entre autres, dans la chanson-titre du film "The Falcon & the Snowman", "This is not America", interprétée par David Bowie, accompagné par, ben oui, le Pat Metheny Group, aaaaah, vous voyez, hein, que je ne vous parlais pas de choses inconnues ! :-)

LYLE_20MAYS_201_20LYLE_20MAYSCela dit, la jaquette du CD de Lyle Mays (que l'on voit fugitivement dans le clip) montre bien que ces musiques évoquent davantage des ciels gris que des paysages tropicaux (ce qu'elles ont en commun avec les compos d'Eberhard Weber). Ce qui n'empêche pas Pat Metheny de se montrer bien souvent sur scène avec des chemises luxuriantes ! Bonjour le contraste ! :o)

Un truc marrant, je trouve, c'est que le Pat Metheny Group a beau accumuler les décibels, leurs orchestrations sont telles qu'on a toujours l'impression qu'ils jouent "à mi-voix", y comprise la guitare de Metheny. Pas la moindre sonorité stridente genre 4kHz... Moignaime bien, moi ! :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
;)))
Et donc, heuuu...
Publicité
Publicité